J'avais dis en tout début de blog sur le sommaire qu'il ne fallait pas s'attendre à trouver dans ces pages des figurines de manga ou bien des photos avec des cosplayeurs car je ne suis pas du tout friand de ce pan de la culture japonaise.
Malgré cela il y en a un qui a toujours su me faire revenir au point de me faire prolonger l'abonnement à Netflix et de chercher les longs-métrages en DVD inédits chez nous : si je vous dis un petit garçon aux grosses lunettes qui fourre son nez partout pour résoudre des énigmes vous me répondez ?
Harry Potter ?
Pas con mais on est hors sujet !
Je parle bien entendu de Détective Conan ou l'histoire quand même beaucoup trop longue d'un jeune détective qui redevient un enfant suite à un empoisonnement tout en conservant ses capacités de déduction.
Un concept très amusant et efficace qui dure depuis le milieu des années 90 et qui a donc donné lieu à pas loin de trente films, des OAV ou encore des jeux vidéos évidemment inédits chez nous.
Et c'est ainsi en découvrant le film The Scarlett Bullet (l'un des plus récents qui pour le coup a bien été diffusé en VF dans nos contrées) que j'ai pour la première fois entendu parler de Nagoya car l'un des protagonistes affirmait que son château était à coup sûr l'un des trois plus beaux du Japon !
Comment ?
J'aurai étalé la confiture aussi longtemps juste afin d'avoir un prétexte pour vous parler d'un animé avant de raccrocher facilement avec mon périple ?
Me voilà démasqué !
Toujours est-il que l'anecdote est véridique lorsque je cherchais quels endroits je voulais découvrir lors du voyage j'ai repensé à cette aventure du petit détective et ai décidé de m'octroyer une journée à Nagoya pour pouvoir visiter l'édifice.
Et c'est là que je dois vous avertir si jamais vous compter visiter le Japon pour ses châteaux !
Il existe aujourd'hui encore une centaine de châteaux répartis sur tout l'archipel japonais, et la plupart sont bien entendu visitables.
Cependant seulement une douzaine d'entre eux sont considérés comme originaux, les autres étant des reconstructions car beaucoup ont subi les incendies, les tremblements de terre ou plus récemment les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ainsi le château Nijo à Kyoto ne comporte plus de donjon depuis que celui-ci a cramé il y a bientôt trois siècles, et en ce qui concerne Nagoya l'édifice original a été détruit en 45 lorsque Mike dans son B-17 a confondu le donjon avec un cuirassé (allez je suis mauvais joueur l'armée japonaise y avait établit un QG et l'endroit servait aussi de camp de prisonniers).
Rebâti en 1959 le donjon est en pleine restauration depuis une douzaine d'années et l'intérieur ne sera pas accessible avant 2028 si les travaux se déroulent comme prévu.
Mais rassurez vous comme vous le verrez sur les photos l'extérieur du donjon a été rénové : les façades sont absolument magnifiques et l'emplacement de l'édifice lui permet de littéralement nous surplomber.
De plus si vous pensez que la seule activité possible est de se faire prendre en photo au stand attrape-couillons seul ou avec des figurants vêtus en samouraï avec le château en arrière plan (chose que j'ai évidemment faite parce que j'avais 1000 yens qui m'empêchaient de fermer mon portefeuille), vous avez tort !
Contrairement au château de Nijo le palais impérial est visitable sans frais supplémentaires, et j'aime autant vous dire que le prix de l'accès au château étant de seulement 400 yen (2.42 euros, inutile de dire merci ça me fait plaisir) vous en serez rapidement pour vos frais.
Ainsi après avoir fait le tour des jardins et contemplés les statues dissimulées un peu partout je pénètre dans la résidence des Tokugawa et me retrouve dans un dédale boisé où l'on ne sait rapidement plus dans quelle direction regarder tant il y a des merveilles partout !
Entre le chrysanthème impérial gravé sur les poutres, les peintures et les ornements qui habillent chaque porte et chaque salle, la sensation de grandeur et de puissance du proprio continue aujourd'hui encore d'impressionner les visiteurs, même si ceux-ci ne sont plus des daimyos rivaux.
Deux petits détails savoureux : primo le sol est composé d'un plancher sifflant qui permettait ainsi aux sentinelles en faction d'entendre les gens arriver (et donc de potentiels ennemis, d'où la fâcheuse tendance des ninja à passer par les toits) et secundo la surabondance de bois dégage une odeur forestière insoupçonnée.
Si on m'avait dit que mon odorat serait satisfait en visitant un château japonais, je ne l'aurais probablement pas cru !
Au bout d'environ deux heures de promenade j'arrive au bout de mon exploration de Nagoya-jo et évidemment je passe un peu de temps dans les boutiques de souvenirs histoire de ramener un omiyage ou deux !
Oui j'ai bien dis "les" car il y a en réalité deux magasins dans la cour du château : le premier sur la gauche est consacré aux souvenirs axés sur les samouraïs et les traditions avec des livres d'histoire, des puzzle en 3D de l'édifice (snif, ça ne rentrera pas dans ma valoche) ou encore quelques produits au thé matcha.
Le second magasin pour sa part comporte plus de babioles habituelles des sites touristiques : porte-clés, magnets, stickers sans compter les inévitables distributeurs de capsules surprises.
Et comme les choses sont bien faites au point de me faire boucler cette étape parfaitement : il y avait bien des produits estampillés Détective Conan dans le magasin, preuve que la visite du mini-Sherlock a visiblement plu aux habitants !
Enfin si jamais vous avez une petite faim à la sortie de votre visite sachez qu'avant de franchir les douves par la seule passerelle disponible vous passerez forcément devant la rangée de restaurants installés entre la sortie du métro et l'entrée du château.
Pour ma part ce fut un tonkatsu-karee au Café&bar Delauma, et comme d'habitude depuis que j'ai quitté l'avion ce fut un régal !
Et comme d'habitude pour pas cher : 1100 yen soit un peu moins de dix euros au moment où je m'y trouvais et même pas sept euros à l'heure où je rédige ces lignes...
Vous vous rendez compte ? Pour même pas dix balles vous pouvez visiter un palais impérial, voir un château japonais et vous envoyer un porc pané délicieux à en décoiffer l'Agent 47 ... Quel pays formidable !
/image%2F7054214%2F20241105%2Fob_8fd2fb_img-20241001-093224.jpg)
/image%2F7054214%2F20241105%2Fob_b39041_img-20241001-094658.jpg)
/image%2F7054214%2F20241105%2Fob_3c93a1_img-20241001-092533.jpg)
/image%2F7054214%2F20241105%2Fob_18dc6c_img-20241001-114409.jpg)