Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Gaff-in-Japan

Le Japon à travers le regard d'un doux ahuri

Kanazawa - La petite Kyoto

Publié le 21 Décembre 2025 par Gaffeur in Kanazawa, Histoire, Samouraï

Le territoire des Maeda

Le territoire des Maeda

Publicité

Comme je vous l'expliquais un peu plus haut dans ces pages, je pensais m'octroyer une semaine complète à l'auberge Toco, malheureusement pour moi et heureusement pour eux leur réputation n'est plus à faire et même en m'y prenant quatre mois à l'avance seul un créneau de trois nuits était possible. 

Du coup comme occuper les cinq dernières journées du voyage ? Revenir à Kyoto était tentant mais il faut quand même le dire c'est une ville devenue assez chère suite aux mesures visant à lutter contre le surtourisme. 
C'est alors que je me suis souvenu d'une des ces nombreuses vidéos d'influenceurs qui vantait la petite ville de Kanazawa (et non je vous corrige tout de suite Hokusai a effectué son estampe à KanaGawa, et si vous trouvez ça compliqué n'oublions pas qu'en Provence il y a trois Solliès). 

Quelques clics sur internet plus tard et mon choix était fait : un patrimoine historique parfaitement conservé et des pépites trouvables à tous les coins de rue ! 

Sachez tout de même qu'en partance de Tokyo il vous faudra tout de même trois bonnes heures de Shinkansen puisque Kanazawa se situe sur la côte ouest et que le trajet vous fera passer par le Nord, plus précisément à Nagano où me vient en tête un souvenir lointain des jeux olympiques d'hiver sauce Guignols de l'Info. 

J'arrive ainsi à Kanazawa et pour le coup je me demande si le côté "Kyoto sans les touristes" n'est pas un peu exagéré car la célèbre porte en bois qui décore la gare est prise d'assaut par de nombreux badauds... Mais d'un autre côté c'est une gare et surtout il y a apparemment un spectacle sous l'arche : un homme vêtu comme les acteurs de Kabuki affronte à l'aide de son sabre un lion animé par une demi-douzaine de porteurs !

Comme à mon habitude je pense plus à observer qu'à immortaliser avec mon smartphone, mais pour le coup le premier contact est rassurant : les traditions semblent importantes dans ce patelin, ce n'est pas pour me déplaire !

J'arrive à la guesthouse Kadoyasu en espérant m'être bien souvenu de l'endroit où j'avais réservé. 

Oui parce que grâce à SFR mon application mail a cessé de fonctionner dès le deuxième jour à Osaka donc pour retrouver les réservations, bonjour !
Je remercie au passage chaleureusement les connards qui ont décidé que l'IA serait le seul moyen pour contacter l'opérateur puisque je n'ai jamais pu lui faire comprendre que je n'avais pas accès à une ligne fixe et que je n'avais pas mon mot de passe en mémoire. 

Mais Kadoyasu m'avait tapé dans l'oeil grâce à sa photo d'accueil et son dortoir entièrement refait à neuf et boisés. 

A l'intérieur le gérant me conduit jusqu'à ma chambre et même si je savais qu'il s'agissait d'un dortoir je ne pensais pas pour autant qu'il s'agissait d'un format façon capsule puisque dix huit personnes peuvent cohabiter dans chaque chambre. 

Rassurez vous cependant les bouchons d'oreille fournis gratuitement sont efficaces et l'espace disponible pour chaque permet malgré tout de se retourner pendant la nuit sans se cogner contre la cloison.

En revanche si vous êtes claustrophobe je ne saurai que vous conseiller de choisir un autre endroit.  

Cela ne se voit pas mais il y avait une danse de lion lors de mon arrivée

Cela ne se voit pas mais il y avait une danse de lion lors de mon arrivée

Les bagages déposés il est temps de partir en quête du quartier Higashi Chaya où doit se dérouler dans deux jours une cérémonie du thé suivie d'une représentation de geishas, et comme je vous l'ai dis mon e-mail étant hors jeu je dois me présenter à la maison de thé pour les avertir que je n'aurai pas de QR code. 

C'est là que je me rends compte que Kanazawa est loin d'être aussi étendue que Kyoto : il m'a fallu exactement sept minutes de marche avec ma valise pour rejoindre la guesthouse depuis la gare, et mon GPS ne m'indique que quinze minutes jusqu'au quartier historique ! 

J'arrive ainsi très vite sur place et là effectivement la différence de fréquentation avec Kyoto saute aux yeux.

Attention je ne dis pas qu'il n'y a personne et que la première langue parlée n'est pas l'anglais, cependant on est loin d'une avenue noire de monde où l'on ne distinguerait plus le sol et où le brouhaha masquerait le son de la rivière. 

J'arrive ainsi à la maison de thé Kaikaro et je parviens assez fier de moi à expliquer en japonais que j'ai un problème de QR code.
Avec la bienveillance habituelle des commerçants de ce pays j'obtiens ainsi une autorisation écrite pour éviter de me faire recaler le soir venu. 

La vision furtive de l'intérieur de cette maison de thé multi-séculaire couplée à l'affiche qui vend déjà le spectacle sur la façade ne font qu'attiser encore un peu plus mon impatience d'enfin assister à un spectacle de geishas, mais il va falloir encore attendre deux jours. 

Publicité
Essayez de faire ça à Gion en plein jour tiens.

Essayez de faire ça à Gion en plein jour tiens.

Allez un peu de teasing pour un prochain papier !

Allez un peu de teasing pour un prochain papier !

Du coup que puis-je faire pour poursuivre la journée ? Car mine de rien il n'est pas encore quatre heures et il me semblait bien qu'il y avait un château dans cette ville : à dix minutes de marche de Higashi Chaya d'après maps, allez feu !

Kanazawa (anciennement domaine Kaga) est en effet historiquement le fief du clan Maeda et était à l'époque le domaine le plus riche du pays avec un revenu avoisinant le million de koku.
Rien à voir avec les maris cornus de bourgeoises frustrées, le koku étant une unité de mesure servant à quantifier les productions de riz. 

La ville transpire ainsi son héritage d'une haute lignée de samouraïs et il n'est guère aisé de marcher plus de quelques minutes sans tomber sur une statue de guerrier ou de seigneur... Mais aussi chose curieuse de représentation de femmes nues. 

Et s'il y a une fois où j'ai regretté de ne pas avoir fait appel à un guide, c'est ce moment où traversant le parc menant au château et où au milieu d'une bonne douzaine de statues de nanas à poil se trouvaient trois statues d'érudits... Pourquoi ? 

Mais bref après cette salade de lolos en cuivre j'arrive enfin au pied du château blanc des Maeda, et avec un clan aussi riche j'aime autant vous dire que la place est impressionnante. 

Comme beaucoup d'autres châteaux la place a été régulièrement la proie des incendies et a été régulièrement reconstruite même si le donjon frappé par la foudre n'a jamais été rebâti. 

Mais malgré l'absence d'une tour imposante le domaine impressionne par son étendue et par ses nombreuses portes et murailles encore quasi-intactes. De plus le ciel japonais est avec moi : croyez le si vous voulez mais la pluie ne m'a pas quitté depuis que je suis descendu du train, sauf au moment où j'ai atteint la forteresse où un trou bleu entre les nuages gris m'a permis de prendre quelques clichés dignes de ce nom. 

Le sens du timing les copains !

Le sens du timing les copains !

Publicité
Qui peut croire qu'il ne s'agissait que d'une éclaircie de 25 minutes ?

Qui peut croire qu'il ne s'agissait que d'une éclaircie de 25 minutes ?

A l'issue de cette première promenade à Kanazawa un excellent pressentiment me gagne : en une journée j'ai parcouru un quartier traditionnel magnifique et parcouru un château dont l'entrée est précisons le entièrement gratuite tandis que les différents points de vue sur les hauteurs ainsi que sur les remparts m'ont mis l'eau à la bouche sur ce qu'il reste à découvrir. 

Mais comme vous le savez car vous me suivez depuis un moment pour moi une bonne journée de marche se termine par un bon repas !

Cela tombe bien en franchissant le pont de la porte Ishikawa (à l'Est sur la carte) il n'y a que quelques pas à faire tout droit pour trouver quelques restaurants. 

Le temps de déchiffrer les katakanas qui signifient Katsu Karee et me voici attablé chez Sakura Chaya devant un festin de sauce curry et d'escalope panée croustillante et d'une bière bien fraîche.

Le prix était honnêtement un peu plus cher que d'habitude pour un tel plat mais d'un autre côté je dîne devant les remparts de Kanazawa-jo donc je peux faire abstraction de ce détail, surtout que la portion servie est très copieuse avec beaucoup de riz et des accompagnements. 

A peine six heures que je suis à Kanazawa et j'ai déjà des images splendides plein les mirettes et l'estomac pleinement satisfait... La pépite cachée du Japon ne semble pas avoir usurpée sa réputation !

Attention aux heures d'ouverture les gars

Attention aux heures d'ouverture les gars

Comment faire plus réconfortant que le Katsu Karee ?

Comment faire plus réconfortant que le Katsu Karee ?

Publicité
Commenter cet article
Publicité