Que les plus affamés d'entre vous se rassurent : je compte bel et bien faire un article sur les meilleurs plats que j'ai dégusté durant mon périple, et oui il y aura de quoi vous faire saliver (pour vous teaser le truc j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps l'autre soir en me préparant des ramen instantanées à la con en repensant aux délices engloutis la semaine d'avant).
Mais avant de passer à la grande cuisine j'avais envie de parler snacking !
Imaginez un peu ces jours d'été où vous vous dites "je savais que j'aurai du emporter une plus grosse bouteille d'eau" et où vous soupirez d'avance en sachant que le prochain supermarché ou la prochaine épicerie va vous réclamer un sacré parcours ?
Et bien pour ma part j'ai rapidement eu l'occasion de craindre de me retrouver en pareille situation car depuis mon arrivée au Japon la température n'est jamais descendue sous les 25 degrés y compris la nuit et en plein jour le soleil tape jusqu'à 33 degrés.
Sachant que nous sommes vers les tropiques et que le climat est humide cela signifie que non seulement vous allez transpirer comme un boeuf mais qu'en prime vous n'allez pas sécher même en restant en pleine cagnard.
C'est ainsi que je suis arrivé pour la première fois dans l'un des fameux konbini, ces supérettes de quartier qui pullulent comme les punaises dans un hôtel de passe (on est vendredi soir j'ai la semaine dans les pattes donc les images poétiques ont du mal à passer, pardon).
A la base je comptais simplement acheter des produits visant à me protéger de la chaleur, notamment des lingettes et du déodorant effet glacé de la marque Gatsby qui m'auront effectivement bien aidé durant mon périple.
Mais une fois au coeur de l'épicerie, impossible de ne pas repartir avec quelque chose à boire ou à manger !
Imaginez donc : pour 100 yen (80 centimes d'euro donc) vous pouvez avoir un korokke, sorte de croquette de pommes de terre ultra-croustillante, il y a des dizaines de bonbons et gâteaux différents, des sodas aux couleurs chimiques menaçantes (et donc forcément alléchantes) tandis que dans beaucoup de konbini il y aura même quelques plats préparés sur place pour les plus affamés. Le tout pour une poignée de yen comme d'habitude.
Du coup en plus de mes lingettes et de mon déo je repars avec un sachet de bonbons gélifiés au raisin, l'un de ces fameux melon pan et une sorte de limonade au raisin également.
Et pour le coup si le melon pan aura largement mérité sa réputation de parfaite pâtisserie pour casser la croûte (une sorte de brioche consistante recouverte d'une fine couche de pâte à cookie donc autant dire qu'un seul suffit à vous caler) je dois avouer que les autres articles me laissent mitigés.
A la limite j'ai plutôt aimé les bonbons au raisin rouge, même si celui-ci n'a nullement le goût que nous connaissons par chez nous je dois reconnaître que ça se mange bien.
Mais alors la limonade parfumée au même arôme, quelle horreur !
Mais attendez ne partez pas on peut encore trouver pire !
Resituons un peu les choses : comme je l'expliquais j'ai un pied à moitié dévoré par les ampoules donc je m'accorde une journée en mode mollo pour reposer cette partie de mon anatomie.
Cela tombe bien à moins de dix minutes de marche de mon hôtel se trouve le cinéma Toho Nijo et celui-ci joue Beetlejuice Beetlejuice le dernier Tim Burton que je n'ai pas pu voir en France avant de partir pour le Japon !
Comme ce n'est pas du Shakespeare je prend le pari de réserver une place à la séance VO sous titrée japonais du matin afin de découvrir le film et au passage de tester un cinéma au Japon !
Les avis sur l'endroit sur le net prévenaient qu'au Japon le cinéma avait un coût et qu'il fallait compter environ 15 à 18 balles pour une séance. Ce qui je ne vous le cache pas m'a flanqué un sacré fou rire puisque le Pathé le plus proche de chez moi fait raquer presque 17 balles pour voir un film entourés de beaufs et d'agents qui font leur rapport radio en plein milieu de la scène finale (anecdote véridique).
Du coup même si le billet au Japon est aussi cher que chez moi au moins je me retrouve dans une salle propre avec des gens silencieux et même le jus de fruits frais que je m'octroie pour accompagner le film ne coûte que 300 yen.
Tenez au passage petite astuce si un jour vous réservez votre place dans un cinéma japonais sachez que sur le plan la position de l'écran est inversée par rapport à chez nous, donc si vous ne voulez pas vous abîmer les cervicales soyez vigilants c'est arrivé à un trèèès bon ami à moi.
"Mec t'étais pas sensé nous parler de snacks ?"
J'allais y venir !
Car qui dit Japon dit fureur des produits dérivés et justement Beetlejuice Beetlejuice ne va pas échapper à la règle !
C'est ainsi qu'après avoir apprécié la sensation de retrouver un Tim Burton inspiré je passais devant l'un des innombrables distributeurs de boissons disponibles sur l'archipel.
Il y aurait d'après un guide rencontré lors d'une promenade 50 000 konbinis au Japon (soit plus que le nombre total de McDo sur la planète), et question distributeurs le chiffre tournait autour des 4 millions en 2017 !
Du coup n'ayez pas peur de quitter votre hôtel sans bouteille d'eau si vous voyagez pendant une période chaude : vous ne ferez jamais plus de cinq minutes de marche sans tomber sur l'une de ces machines.
Je tombe ainsi sur un appareil qui propose les traditionnelles eaux minéralisées Aquarius qui m'ont bien requinqué lors de mes longues marches, des Colas et Fanta aux parfums parfois inédits chez nous et même des cafés !
Mais c'est surtout une bouteille avec la tronche à Beetlejuice qui attire mon regard : oui, je viens de trouver un Fanta Beetlejuice et bien sûr que j'ai été assez con pour l'acheter, ma foi ça coûtait 130 yen vous auriez fait quoi à ma place ?
Et le plus drôle c'est qu'en plus d'avoir achetée cette bouteille, je l'ai bue entièrement...
Oui à ce stade on peut vraiment parler de comédie parce que lorsqu'une fois arrivé dans ta chambre d'hôtel tu sors la boisson et tu remarques qu'elle n'est pas noire comme tu le pensais mais jaune pisse, ça devrait déjà mettre un frein à tes ardeurs.
Mais quand en plus en ouvrant la pression envoie le bouchon quasiment dans le plafond de la chambre, à quel moment un être sain d'esprit se dit "boh allez ça va pas être si mauvais" ?
Mes lèvres se rapprochent du goulot tandis qu'un parfum m'évoquant le Redbull que je conchie en temps normal envahit mes narines, et alors le liquide peut dévoiler toutes ses savEUUUUUURAAAAAK !!!
Ouais, je ne vais pas m'étendre davantage mais si j'ai du aller jusqu'à Kyoto pour ça je peux affirmer que j'ai bu le pire soda du monde.
Pas grave Tim, au moins ton film était pas mal !
Evidemment toutes les confiseries et boissons du Japon ne sont pas de ce calibre et nombreuses sont les fois où je suis tombé sur d'excellentes surprises : la gelée de raisin en dosettes, les mochi-donuts, les Hi-chew sortes de bonbons évoquant au départ la consistance d'un chewing-gum mais qui n'en sont pas (!) et bien évidemment les fameux Kit-Kat dont la liste des parfums doit être à peu près aussi longue que celle de Schindler.
Mais en cas de petit creux si vous souhaitez manger quelque chose de frais savez vous que les parfaits et autres glaces au matcha se trouvent à chaque coin de rue du quartier de Gion ?
Pour ma part je me suis laissé tenter par le parfait avec coulis chocolat noir et je fus agréablement surpris par le résultat.
Non pas que je ne connaissais pas le goût du célèbre thé en poudre japonais (pour aimer pâtisser je sais que le matcha passe très bien dans des gâteaux et je ne parle pas de la crème brûlée de mon restaurant préféré) mais je pensais que la version "à l'Italienne" serait l'occasion d'ajouter beaucoup trop de sucre... Que nenni !
Ce qui compte c'est le goût du matcha, et si le chocolat noir apporte une note sucrée la crème à proprement parler ne l'est pas, du moins elle l'est très peu.
Bref même quand je me dis que je vais abuser un coup la douceur n'est pas abusive... Merci Japon !
/image%2F7054214%2F20241018%2Fob_0fdda7_img-20241011-120720.jpg)
/image%2F7054214%2F20241018%2Fob_e8693a_img-20240928-122213.jpg)
/image%2F7054214%2F20241018%2Fob_776a76_snapchat-1897786655.jpg)
/image%2F7054214%2F20241018%2Fob_732042_img-20240929-153308.jpg)