Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Gaff-in-Japan

Le Japon à travers le regard d'un doux ahuri

La Cérémonie du Thé - Initiation à Asakusa

Publié le 2 Janvier 2025 par Gaffeur in Histoire, Tokyo, Nourriture

Ne vous fiez pas aux idées reçues : c'est un délice !

Ne vous fiez pas aux idées reçues : c'est un délice !

Publicité

A moins d'être restés cloîtrés pendant des années chez vous sans connexion internet vous n'êtes pas sans savoir que le matcha est très à la mode depuis quelques années !

En effet le célèbre thé vert japonais a gagné ses lettres de noblesses dans nos assiettes et dans notre quotidien : en crème brûlée, en cookies, en glace, brute ou en latté la poudre verte amère aux nombreux bienfaits est partout.

Sans surprise j'ai trouvé du matcha à chaque coin de rue lors de mon séjour, à travers les nombreuses échoppes et restaurants de quartier qui proposaient daifukus, parfaits glacés et autres confiseries mettant en vedette le produit. 

Mais si vous pouvez adorer le thé sous forme de pâtisserie ou accompagné de lait, je suis certain que pas mal d'entre vous rechigne à l'idée de le boire pur, chose que je comprends tout à fait puisque lorsque j'ai tenté de me préparer un thé pur avec le chasen en bambou je n'ai pas été convaincu.

Cependant pour terminer mon séjour j'ai réservé pour environ 45 euro une séance de deux heures à Asakusa chez Maikoya afin de déguster un thé préparé selon le protocole traditionnel japonais. 

Peut-être est-ce là la meilleure (seule ?) façon de le déguster pur et de l'apprécier à sa juste valeur ? 

 

Merci encore à l'habilleuse qui a eu de la patience

Merci encore à l'habilleuse qui a eu de la patience

Dites donc vous croyez que vous alliez boire un thé avec vos pompes de rando, votre t-shirt "Trois cafés gourmands" et avec un survêt Lacoste ? 

Comme beaucoup de choses aux Japon, la cérémonie du thé est un art à part entière dont le soucis du détail constitue le coeur de l'expérience, par conséquent il va falloir s'habiller en conséquence !

Cela tombe bien l'expérience proposée par Maikoya inclut la location d'un kimono complet, et je ne parle pas de pièces à la con façon Foir'fouille : le choix est dingue et il m'a fallut plusieurs minutes pour choisir celui qui me plaisait le plus, un comble pour moi qui n'ai jamais aimé la mode ou le shopping vestimentaire. 

J'opte ainsi pour un kimono violet aux motifs dorés tandis qu'un élégant haori noir viendra par dessus. 

Mais attention vous allez devoir passer par les cabines afin d'enfiler les dessous traditionnels : une veste légère, un short ainsi que les fameuses chaussettes moufles. Le kimono en lui-même sera posé par les employées qui prendront le temps nécessaire pour que le rendu soit parfait. 

Etant d'un gabarit disons imposant (y'a pas de gros, y'en a qu'un et il est pas gros) la dame galère un peu pour serrer le kimono et faire en sorte que le Y formé par le croisement de la veste soit impeccable.

Notez que les dames ont droit également à une petite composition florale qui accompagnera la coiffure. 

Maintenant que je suis prêt je me joins aux autres participants : un mexicain, un canadien ainsi qu'un couple de brésiliens et une famille suisse (qui doute encore que la culture japonaise passionne le monde entier ?) puis nous suivons notre hôte Yuki pour cette initiation d'environ une heure. 

Publicité
Chaque pli, chaque geste est le fruit de centaines d'heures de pratique

Chaque pli, chaque geste est le fruit de centaines d'heures de pratique

Nous pénétrons dans une pièce dont le sol est bien entendu recouvert par les tatamis et au centre de laquelle se dresse la bouilloire dans laquelle l'eau attend d'être mélangée à la poudre de matcha. Les fenêtres donnent sur quelques bambous et cette petite vue parvient à créer l'illusion que nous ne sommes plus au coeur d'un quartier populaire de Tokyo mais à la campagne. 

Yuki nous soulage en expliquant qu'une fois le salut effectué nous pourrons nous installer en position en tailleur. Ouf ! Déjà qu'en France sur des tatamis de judo avec un kimono épais rester plus de dix minutes à genoux n'est pas marrant mais alors sur un tapis traditionnel avec un habit très fin comment vous dire que j'ai pu vérifier gratis que mes terminaisons nerveuses fonctionnaient bien ? 

Je sais ce que vous allez vous dire : une heure ? C'est pas un peu court ?

Justement, c'est pour cela que je parlais d'initiation car si vous espérez trouver une expérience cent pour cent authentique vous serez certainement déçus. 

Mais il faut savoir qu'il existe un protocole extrêmement précis et que sans bases il est presque impossible de pouvoir participer correctement à une véritable cérémonie. 

Un exemple : on vous tend le bol pour que vous le buviez. 

Vous savez peut-être qu'il faut le faire pivoter de façon à ne pas boire du côté présenté par votre hôte, mais savez vous dans quel sens ? Savez vous qu'il faut boire en trois gorgées, quatre maximum et qu'il faut aspirer les dernières gouttes en effectuant un bruit de bouche ? 

Et encore il ne s'agit que du moment où vous allez déguster la boisson, car avant il y a encore tout un tas de choses à mémoriser !

Paaaarfait !

Paaaarfait !

Yuki San nous explique et nous questionne autour de la cérémonie pendant presque toute la démonstration tandis que le silence est de mise lorsqu'elle se lance dans une étape de préparation où nous pouvons admirer toute la gestuelle.

Depuis les pliages de sa serviette jusqu'au versage de l'eau bouillante tout en déplaçant chaque instrument avec une délicatesse infinie, la technique de Yuki San semble simple mais résulte en fait d'années de pratique pour arriver à la perfection si chère aux japonais. 

Mais avant de commencer à boire le thé je suis surpris de découvrir qu'il y a également des confiseries !

Bon j'avoue que sur la vidéo que j'ai visionnée dans le couloir je suis un peu déçu de ne pas trouver l'espèce de mini-fraisier plein de crème de l'exemple mais un mochi à la cannelle extra plat. 

Pourquoi des bonbons me direz vous ? 

Et bien tout simplement pour adoucir l'amertume de la boisson en tapissant votre palais de sucre !

Le mochi est délicieux et cette espèce de pastille au goût de rose n'était pas la bombe sucrée à laquelle je m'attendais. 

Résultat au moment de déguster le thé après l'avoir fouetté pendant plusieurs minutes et obtenu le feu vert de Yuki San le liquide reste amer mais l'amertume est justement moins prononcée qu'à l'accoutumée car le sucre a fait son travail.

"Slurp"

Le petit son qui va bien en terminant la dégustation. 

Un son qui semble indélicat mais qui au contraire est assez subtil car lors d'une véritable cérémonie (qui au passage dure trois ou quatre heures) le silence est de mise pendant la totalité de l'évènement. 

Ce son émis signifie que vous avez bu le thé jusqu'à la dernière goutte, ce qui sous entend que le breuvage était tellement bon que vous n'avez rien laissé. 

Pour ma part s'agissant de mon dernier jour au Japon j'aspire ainsi les derniers moments d'un séjour parfait que j'aurai savouré justement jusqu'à la dernière seconde. 

Dire que le lendemain je prends l'avion, même le pire matcha du monde ne saurait être plus amer que cette pensée. 

Publicité
Profitez bien de cette seconde photo avec ma tronche, ça n'arrivera plus !

Profitez bien de cette seconde photo avec ma tronche, ça n'arrivera plus !

Publicité
Commenter cet article
Publicité