J'avoue j'aurai pu demander à ce qu'on me tire le portrait, mais après 24 heures de trajet c'était clairement le meilleur moyen de gâcher la photo !
"Le monde est grand, et je ne le connais pas."
Cela faisait déjà plusieurs années que cette réplique prononcée par Jacques Brel dans Mon Oncle Benjamin me trottait dans la tête comme pour me répéter qu'après trois décennies je n'avais quasiment jamais quitté la France.
Entre le confinement et les plans reportés entre potes qui se sont enchaînés, j'ai pris la décision il y a exactement un an d'aller découvrir en solo en 2024 un pays qui m'a toujours fait rêver : le Japon.
Après cinq ans de projets repoussés pour X ou Y raison j'ai ainsi pu concrétiser ce projet qui m'aura tout de même demandé un an de préparation, entre des leçons de japonais pour pouvoir m'exprimer un minimum auprès des habitants et les différentes quêtes pour les billets d'avion et les hôtels les plus intéressants géographiquement et financièrement.
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : je viens de passer trois semaines fantastiques qui ont dépassé mes attentes les plus folles.
Aussi ma volonté d'écrire est-elle revenue au galop car le Japon et ses habitants méritent que je leur rende hommage à travers quelques pages !
Je vais ainsi partager avec vous mon expérience à travers les différentes étapes du voyage qui m'a conduit de Hiroshima à Tokyo, en passant par Kyoto et Nagoya.
Rencontres hors du temps, personnages hauts en couleurs, petits coins de paradis et bien évidemment quelques couacs puisque mon pseudo d'airsoft "Gaffeur" n'est pas tombé par hasard, je vous propose de revivre avec moi ce voyage.
Et bien que je sois certain que les connaisseurs n'apprendront pas grand chose de nouveau sur le sujet, si les quelques petites astuces et conseils que j'évoquerai avec vous permettront à ne serait-ce qu'une seule personne d'éviter de faire une boulette sur un voyage identique, alors je serai satisfait !
Je vais cependant me permettre un coup de spoiler : je ne suis pas du tout un consommateur de mangas et d'animés, par conséquent si il y a bien une chose que vous ne trouverez pas sur ce blog ce sera des coins où acheter des figurines à prix cassés ou encore des clichés en compagnie de cosplayeurs.
Pour le reste je mettrai à jour ce premier post régulièrement afin d'en faire une sorte de sommaire (accessible sous la seconde photo) où vous pourrez accéder à chaque article par destination ou thématique.
J'espère que ce retour d'expérience vous plaira, et bien entendu s'il y a des questions n'hésitez pas à commenter et j'y répondrai dès que j'aurai cinq minutes !
EDIT le 08/11/2025
J'imagine qu'il ne surprendra personne que la première pensée qui m'ait traversé l'esprit en revenant en France fut "je repars quand là bas ?".
Finalement un second voyage a eu lieu un an plus tard aussi cela explique que le sommaire aura plus de destinations que ce qui était annoncé par la description. Et comme j'ai la flemme de tout réécrire...
SOMMAIRE
Hiroshima
30 heures de route pour Hiroshima
V'z'avez faim ? Non ? Bah maintenant oui !
Hiroshima-jo - Au coeur d'un château japonais
Le Parc de la Paix - Emouvant et apaisant
Kyoto
La Ville aux mille temples, ou comment je me suis cru plus malin que le GPS
Qu'est-ce qu'on grignote dans ce pays ?
Le meilleur petit dej' à Kyoto
V'z'avez faim ? Non ? Bah maintenant oui !
Samouraï Ninja Museum à Kyoto - Se faire plumer en 30 minutes
Promenade nocturne, sukiyaki et fleurs de Kyoto
Le temple Honno-ji - La fin de Oda Nobunaga
Quoi de neuf au Café Neighbors ?
Nagoya
Hébergement traditionnel à Nagoya
Fringues et yakiniku à Kamimaezu
V'z'avez faim ? Non ? Bah maintenant oui !
Tokyo
L'étoile d'Iriya: l'auberge Toco à Tokyo.
Visite du Kodokan - La Mecque des Judokas
Kanamachi - En mode chill mais pas trop
Les quartiers blindés de Tokyo, allez j'me casse !
Asakusa - Sur la piste de Beat Takeshi
Le Tokyo National Museum - Interactif et immense
La Cérémonie du Thé - Initiation à Asakusa
V'z'avez faim ? Non ? Bah maintenant oui !
Tabehoudai et Mario Kart à Shinjuku
Les meilleurs matins de Tokyo ... Et les soirées ne sont pas mal non plus !
Osaka
Osaka-jo - Entre émerveillement et désillusion
Himeji
Un crochet par Himeji-jo - Le numéro un ?
Kanazawa
Les Arts du Thé à Kanazawa - Saveurs ancestrales
/image%2F7054214%2F20241013%2Fob_60442f_img-20240922-002909.jpg)
/image%2F7054214%2F20241013%2Fob_cbc5bc_img-20240921-110253.jpg)